16 mai 2010

Jean Derrida Naissance du corps

      

La Naissance du corps      

Format : 13,5 x 21,5 cm
            Nombre de pages : 112
             Prix : 22 €
Date de parution : 2010
ISBN : 9782718608082




                   
                   
                   
                   
                

Jean Derrida


La Naissance du corps

(Plotin, Protius, Damascius)

               

 

EXTRAIT
                    
Imprimer               la fiche
             

 


PRÉSENTATION

Ce livre traite de l’opposition âme/corps tel qu’elle a été comprise par les néoplatoniciens de l’Antiquité, et montre comment, dans leur pensée, l’âme et le corps se déterminent et s’impliquent mutuellement. Les questions impliquées par ce thème sont peut-être plus prégnantes aujourd’hui qu’à l’époque où les néoplatoniciens les ont abordées : la vie du corps et la pensée sont-elles le prolongement l’une de l’autre ? Sommes-nous inconditionnellement humains ? L’humanité qui se définit comme vie douée de raison nous détermine-t-elle intégralement ?
Ce thème est suivi dans les lectures néoplatoniciennes du mythe de la République de Platon. Dans ce récit eschatologique l’âme est séparée du corps par la mort, mais elle est aussi montrée choisissant un corps, allant vers lui et désirant y vivre, car la fin du mythe est la naissance.
On commence par aborder la question de la possibilité même du récit eschatologique et de sa vérité, qui a été explicitement mise en question par Plotin et par Proclus. Puis le lieu central du mythe est exploré : ce lieu est un croisement et un passage, la forme même de l’âme pour Proclus, et une image ou une récapitulation du thème que l’on suit. Ce sont ensuite les conditions de notre humanité qui sont interrogées avec Plotin, car les âmes du mythe ne choisissent pas seulement des vies humaines, mais aussi des vies d’animaux. Enfin on suivra la lecture que font Plotin et Damascius du désir qui conduit les âmes vers des corps, et de la naissance même de ces âmes dans le corps, fin et achèvement du mythe.

SOMMAIRE

INTRODUCTION
LECTURES CROISÉES
      L'âme infaillible et l'ajout
      La communauté
      Le choix de là-bas
      L'âme immergée et la technique

LE X. LA PRAIRIE ET LES GOUFFRES
LA MÉTENSOMATOSE
      Du bien à la plante
      La raison de l'humain
      La vie-même

LA NAISSANCE
      La douleur de l'enfantement
      L'autosuffisance ne suffit pas
      Cornes, pulsations et désir d'union
      L'instantané

Posté par bodyepistemology à 11:18 - - Permalien [#]