Corps en vue
Après avoir longtemps photographié sur le vif, engrangeant ce que l'on
pourrait appeler des incongruités discrètes, décalages, dérapages,
rencontres improbables, Bernard de Tournadre s'est attaché, cinq années
durant, à explorer l'un des thèmes majeurs de la photographie le corps.
Il
est donc allé au devant de ceux qui utilisent leur corps comme moyen de
communication, au même titre que la parole, la peinture ou la musique
pour découvrir la richesse et l'éclectisme de ce moyen d'expression,
bousculer le regard ordinaire - et déformé que l'on porte le plus
souvent sur lui. Pour les séances de travail avec ses modèles danseur,
acrobate, culturiste, jongleur, mime, contorsionniste, mannequin...
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le photographe a instauré un protocole extrêmement rigoureux. D'abord
l'environnement commun - friches ou ruines - mais dans des lieux
diversifiés que choque modèle peut ainsi s'approprier, retrouvant en
quelque sorte l'intimité du studio. Ensuite l'unité de cadre et le port
du jean pour le portrait posé, accompagné de quatre clichés où chaque
modèle met en scène son art corporel.