Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
12 mai 2010

Claire Petitmengin

Chercheur associé au Centre de Recherche en Epistémologie Appliquée (Ecole Polytechnique/CNRS)
1, rue Descartes, 75005 Paris
CREA - Centre de Recherche en Epistémologie Appliquée

Mes recherches actuelles portent sur la dynamique pré-réfléchie de l'expérience vécue sur et les méthodes permettant d'en prendre conscience et de la décrire. Je m'intéresse aux conséquences épistémologiques de cette approche et à ses applications dans les domaine pédagogique et thérapeutique. J'étudie aussi l'articulation de ces descriptions en "première personne" avec les données en "troisième personne" (c'est-à-dire recueillies par un observateur ou expérimentateur extérieur), notamment dans le cadre de projets "neuro-phénoménologiques".

My current research is in pre-reflective subjective experience and in the methods enabling individuals to become aware of and describe the dynamics of this experience. I am interested in the epistemological consequences of this approach, and in its educationall and therapeutic applications. I also study  the process of mutual enrichment of "first person" descriptions and "third person" data (i.e. data that are collected by an external observer or experimenter), notably in the context of "neuro-phenomenological" projects.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité