Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
8 mai 2010

Eloge du mauvais geste

                   

Le Mot de l'éditeur :                      Eloge du mauvais geste                                          

                     

                                                 Ollivier Pourriol décrypte les plus célèbres « mauvais gestes » du football et révèle qu’ils ont tous leur « grandeur ».
Un petit livre chic, ludique et polémique pour la Coupe du monde.

- Le coup de tête de Zidane en finale de la Coupe du monde 2006 ? Un geste prémédité qui confisque la victoire aux Italiens et permet au capitaine des bleus de reprendre son destin en main.

http://a33.idata.over-blog.com/370x400/0/38/34/33/coup-de-boule/62.jpg
- Le but de la main de Maradona lors de la coupe du monde 1986 ? Le premier acte d’un doublé où l’argentin montre au monde qu’il est un dieu du foot, mais un dieu à visage humain.
- La main de Thierry Henry face à l’Irlande en qualification du mondial 2010 ? Un lapsus qui trouve sa source dans l’inconscient collectif de l’équipe de France, et qui la plonge dans une crise de mauvaise foi.

http://fr.novopress.info/wp-content/uploads/2009/11/Thierry-Henry-Main.jpg
- Éric Cantona répondant à l’insulte d’un supporter en lui sautant dessus pied droit en avant ? Un geste surréaliste au sens artistique du terme.

http://pailladins.free.fr/divers/ecantona/kunfu-cantona.jpg
- L’agression de Harald Schumacher sur Battiston lors du France Allemagne de 1982 ? Une faute qui permet à la France de connaître sa défaite la plus parfaite, et de naître en tant qu’équipe.

http://www.storiedicalcio.altervista.org/images/Francia%20Germania%20-%20incidente%20Battiston.jpg
- La folle joie de Platini courant bras levés après un penalty malgré les trente-neuf personnes du stade du Heysel ? Jour de gloire et de honte, le moment où il est devenu un homme confia-t-il un jour à Marguerite Duras.

http://a21.idata.over-blog.com/257x299/1/49/68/49/platini8.jpg

Examinant successivement ces six cas, Ollivier Pourriol essaye d’approcher au plus près la « vérité » de ces gestes qui appartiennent désormais à notre imaginaire collectif. Il n’y a qu’à voir, même et surtout chez ceux qui ne s’intéressent pas au football, la variété, la quantité, la virulence des réactions au coup de tête de Zidane ou à la main de Henry, quand un but, fût-il exceptionnel, ne fait naître au mieux qu’un intérêt poli. Le mauvais geste : c’est peut-être d’abord cela que viennent chercher les milliards de téléspectateurs. La coupe du monde de football : les jeux du cirque en mondovision.

Ollivier Pourriol, 38 ans, normalien, agrégé de philosophie, est l’un des « jeunes philosophes » qui comptent. Ses conférences Studio Philo mêlant philosophie et cinéma connaissent un succès grandissant : elles se déroulent pour la cinquième année consécutive au MK2 Bibliothèque à Paris, mais aussi à Nice, Nantes, Aix, Marseille, Saumur, etc. Il en a tiré un livre (Cinephilo, Hachette littératures) et décline aujourd’hui le concept en émission de télé : « Studio Philo », sur Orange TV. Il est par ailleurs romancier (Mephisto valse, Le Peintre au couteau, Polaroïde, chez Grasset)… et amateur de football.

               

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité