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24 février 2010

Une fellation ou une cigarette...

   

http://s.tf1.fr/mmdia/i/62/3/cigarette-droit-des-non-fumeurs-campagne-4206623llcdn_1379.jpg?v=6

La secrétaire d’Etat à la Famille va demander, « au titre de l’outrage public à la pudeur », l’interdiction de la nouvelle campagne de Droits des non-fumeurs comparant le tabagisme à une fellation forcée.

 

   

« Cette suggestion me semble intolérable. On peut choquer sur le tabac (…), mais il y a d’autres campagnes à faire que celle-là », a expliqué mardi Nadine Morano au micro de RMC. Et d’ajouter : « Il y a d’autres moyens pour expliquer aux jeunes que la cigarette rend dépendant, au moment où on lutte contre la pédopornographie. »

40 % des 12-25 ans dépendants

La nouvelle campagne de l’association Droits des non-fumeurs (DNF) montre les visages d’adolescents contraints de fumer une cigarette agenouillés, avec des mains d’adultes posées sur la tête. Jointe par France-Soir, l’association dit avoir voulu « rompre avec les campagnes précédentes qui mettaient en avant les problèmes de santé liés au tabac, allant jusqu’à l’évocation de la mort, mais qui ne fonctionnaient plus sur les adolescents »
Après avoir étudié tous les aspects du problème avec BDDP & Fils, notre agence de publicité, il est apparu que les jeunes étaient finalement plus sensibles à l’évocation de la dépendance qu’à celle de la dangerosité. Je vous rappelle que 40 % des fumeurs de 12 à 25 ans sont déjà dépendants à la cigarette », explique Rémi Parola, directeur de DNF.

Fumer, c’est pas cool

Ce dernier rappelle par ailleurs les chiffres de l’Office français de prévention du tabagisme : entre 2004-2007 et 2008-2009, le taux de fumeurs quotidiens a augmenté de 5 à 8 % à 14 ans, de 8 % à 10 % à 15 ans, de 14 à 18 % à 16 ans, de 20 à 22 % à 17 ans et de 24 à 25 % à 18 ans.

« Il faut que les jeunes arrêtent de s’imaginer que fumer est un rite de passage vers l’âge adulte. C’est un signe de naïveté qu’exploite l’industrie du tabac et une soumission qui souille leur corps », lance Rémi Parola.

Enfin, le directeur de DNF, qui estime « qu’un jeune qui fume n’est pas forcément cool », répond aux détracteurs de la campagne : « Nous voulons simplement que les jeunes prennent conscience de l’asservissement que représente le tabagisme. Avec cette polémique, on aura au moins réussi quelque chose : à en faire parler. »

                                  

        Edition France Soir du mercredi 24 février 2010 page 13      

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