Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
15 février 2010

Immersensorialités Mutantes/ Université de Laval

CONFÉRENCE

Immersensorialités mutantes

Bernard Andrieu

Philosophe

Faculté du Sport UHP Nancy Université

Accorps & LHSP UMR 7117 CNRS

L’immersion est devenue un nouveau rapport de l’être vivant à son environnement. Second Life et les jeux vidéo avec Avatar impliquent le spect-acteur dans l’interaction du film par une hybridation technologique du corps.
Les immersions aquatique et virtuelle pourraient paraître opposées l’une à l’autre comme une expérience matérielle et une illusion immatérielle. Nos deux expériences de l’immersion sont contemporaines car elles engagent le corps dans le risque d’une extrémité du monde terrestre ou du vertige numérique. Par exemple, avec Avatar James Cameron démontre combien l’immersion dans le corps d’un autre est toujours empathique en changeant notre point de vue nous comprendrions sa perception en 1er personne. Finalement, l’immersion définit les catégories d'interactivité, de navigation à participatif et collaboratif.

Bernard Andrieu est professeur d’épistémologie du corps et des pratiques corporelles à la Faculté du sport de l’Université Henri-Poincaré de Nancy, Il a entre autres publié en 1998 Neurophilosophie aux Presses universitaires de France (Que sais-je ?). En 2006, il dirigeait le Dictionnaire du corps  en SHS aux CNSR éditions.

Date :  mardi, 16 février 2010

Endroit :  3F

Heure :  15h30

En collaboration avec le Département d’histoire et le

Département d’anthropologie de l’Université Laval

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité