Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
27 janvier 2010

Bérengère Lefranc

160 pages
17 €
ISBN :
978-2-84186-520-8




http://berengere.lefranc.free.fr

« Je ne suis pas rassurée depuis ce matin, le moindre bruit me fait sursauter. D’ailleurs si j’avais le choix, je ne sortirais pas. Je suis totalement vulnérable. Depuis hier, je ne sais plus pourquoi je fais ça. Sans certitudes, impossible d’affronter la rue. Cette expérience est trop compliquée. Je n’ai pas voulu me glisser dans la peau d’une musulmane mais me cacher de manière gracieuse au regard des autres. Et continuer à vivre normalement. Ce qui s’avère interdit avec une telle image religieuse. On ne s’en approche pas, c’est presque iconique. La liberté d’être n’est pas compatible avec les dogmes du sacré. Le voile appartient aux musulmans. Et il fait peur. »

Un voile

Un certain moi de juin

« Je ne cherche pas à prouver mais à éprouver », écrit Bérengère Lefranc en ouverture de ce livre étonnant. Pendant un mois, en juin 2009, elle a vécu et consigné une expérience unique : le port du voile. Le journal de cette traversée est une mise à nu, au plus troublant de l’intimité.

Sans aucune prétention sociologique ou politique, ce témoignage n’est pas celui d’une femme musulmane, il est celui d’une femme voilée. Que ressent-on losque les traits sont masqués, les formes perdues dans un vêtement ample, quand la moindre expression devient invisible ? Comment affronter le regard des autres, et que vous renvoie-t-il ? Et quelle image face au miroir ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité