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28 octobre 2009

Le corps humain comme étalon de mesure

La revue Magma , revue électronique en sciences humaines et sociales, spécialisée en approches et méthodes qualitatives, annonce la parution d'un numéro sur Le corps humain comme étalon de mesure.

 

Voici le link

http://www.analisiqualitativa.com/magma/0703/index.fr.htm


            

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

LE CORPS COMME ÉTALON                     DE MESURE
                   
                    Rubrique Thématique Sous la Direction de Jérôme Dubois
                   
                   

   

   

[ ÉDITORIAL                     ]

   

De l’importance                     du corps humain pour prendre la mesure du social

                  

Le corps humain comme étalon                     de mesure a participé et participe encore de la construction                     de la réalité sociale. Certaines parties du corps servent                     depuis des millénaires à quantifier et qualifier le monde                     qui nous entoure, y compris les humains entre eux. Par exemple,                     le pied a été le premier moyen de quantifier les terres pour                     les partager; tandis que le jet d’une chaussure sur un être                     humain qualifie encore la pire insulte en Irak. Aujourd’hui,                     la mesure du corps s’est affinée et la biométrie part du fait                     que tous les êtres humains possèdent une empreinte génétique                     différente, qui permet de les différencier les uns des autres                     à partir de leur corps et ainsi de les identifier, voire de                     les sélectionner. Certaines parties du corps ont en effet                     une qualité biométrique: si le nez n’a pas cette qualité,                     les oreilles, les lèvres, l’iris par exemple, possèdent cette                     qualité que les empreintes digitales ont révélée depuis plus                     d’un siècle en ouvrant la voie à la police scientifique.

Jérôme Dubois

                  

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[ ARTICLES                     ]

   

Le corps à corps                     du maréchal-ferrant comme mesure de sa nouvelle pratique

                  

La renaissance du métier de maréchal-ferrant                     depuis les années 1980 s’est opérée au prix d’une reconstruction                     professionnelle des postures corporelles et pratiques mentales                     de l’artisan. Actuellement itinérant, assujetti aux contraintes                     de rentabilité, il assume seul la contention de l’animal.                     Autrefois à son côté, il se trouve actuellement positionné                     «sous le cheval», le porte et le supporte. Usant de son corps                     comme d’un instrument, le maréchal met alors en place de multiples                     techniques corporelles pour ajuster ses actions aux comportements                     de la bête, pour lui faire sentir sa domination et mieux contrôler                     l’animal dans l’accomplissement de son difficile travail de                     ferrage. Cette contribution se propose d’explorer les pratiques                     corporelles, les transactions dans lesquelles il entre avec                     l’animal, ainsi que son rapport à sa souffrance et son plaisir,                     mettant en lumière la construction d’une nouvelle corporéité                     professionnelle.

Monique Dolbeau

                  

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Expressions de                     la doublure corps / terre dans l’imaginaire politique autochtone                     contemporain au Canada

                  

Ce texte vise à présenter, de                     manière exploratoire, un aspect particulier d’une recherche                     en cours qui porte sur l’imaginaire politique autochtone contemporain                     au Canada. On y trouvera un portrait impressionniste d’un                     axe de la production symbolique autochtone contemporaine,                     axe qui s’est graduellement constitué dans la recherche en                     cours comme une hypothèse de lecture. Cette hypothèse est                     à l’effet que l’imaginaire politique autochtone contemporain                     apparaît comme étant organisé autour d’une constellation d’images/symboles                     dont la dominante est la référence au corps. Plus précisément,                     cette dominante semble être structurée par une doublure schématique,                     sans cesse reconduite dans cet imaginaire, entre le corps                     et la terre. Cette doublure corps/terre semble manifester                     dans ce cas précis une notion implicite selon laquelle le                     corps est un espace à géométrie variable - le corps est, comme                     je veux l’appeler, un «corps-territoire».

Dalie Giroux

                  

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Le corps en œuvre:                     stratégies esthétiques et politiques de la représentation

                  

La période 1960-1980 constitue                     pour les arts plastiques un tournant décisif dans l’évolution                     de la représentation du corps. Avec les premiers happenings                     dès 1950, puis surtout avec les performances, dont le nombre                     n’aura de cesse d’augmenter jusqu’à la fin des années 1980,                     des genres nouveaux émergent, qui lui sont entièrement consacrés.                     Et le phénomène déborde les pratiques par définition liées                     à la physicalité: la vidéo, ainsi que les médiums plus traditionnels                     comme la photographie, la sculpture, et la peinture témoignent                     eux aussi d’une présence singulièrement incarnée dès 1960.                     La corporéité y est exposée, déployée, disloquée dans toute                     sa complexité, devenant le territoire d’expression d’un référentiel                     aussi multiple que les artistes sont nombreux - à tel point                     qu’il semble presque vain de questionner ses enjeux. Ce contexte                     est aussi celui au sein duquel lequel les artistes femmes                     commencent à affirmer leur statut, affichant une visibilité                     croissante; en performance notamment, les proportions semblent                     d’un équilibre inédit entre les femmes et les hommes.

Clélia Barbut

                  

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L’oeuvre artistique                     d’Alex Fleming: illustration du corps comme espace de production                     de significations culturelles et politiques

                  

Nombre d’artistes s’occupent                     du corps en tant que dispositif de production de significations                     sociales (le corps habillé, docile, masculin, féminin, citoyen,                     étranger, esthétisé, sain, malade, monstrueux, etc.). Le plasticien                     brésilien Alex Flemming se situe dans ce courant. Son travail                     se caractérise par une profusion d’installations, sculptures                     et photographies où le corps devient le médium de la problématisation                     du politique, de la mémoire collective et de l’identité dans                     la culture occidentale contemporaine. Cet article se propose                     d’analyser comment, chez l’artiste, le corps est construit                     en tant qu’élément d’analyse de phénomènes tels que la «dépersonnalisation»                     de l’individu, la production des identités culturelles et                     de la violence dans les conflits internationaux. Il s’intéressera                     particulièrement à montrer comment le corps pourrait aujourd’hui                     mettre en évidence les dimensions «subjectives» de tels phénomènes                     ainsi que les relations de pouvoir «moins visibles» qu’elles                     impliquent.

Fernando do Nascimento Gonçalves
                   
                    Carlos Romário Tavares Domingos
                   
                    Tainá Del Negri

                  

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Le corps de la                     vieillesse dans la publicité et le marketing

                  

Étudier l’impact des médias sur                     la vie implique d’étudier comment les représentations s’y                     diffusent. En voici un exemple particulier puisqu’il implique                     une représentation d’ordinaire cachée de l’exposition médiatique.                     La personne âgée, en effet, ne présente pas un corps envié,                     propice au rêve et à la marchandisation. Comme le principal                     procédé publicitaire repose sur l’identification et que, en                     même temps, l’identification à une personne âgée n’est pas                     enviable, comment faire pour susciter la consommation de produits                     ciblés pour la vieillesse sans utiliser le «corps vieux»?                     Pour répondre à cette question, il faut déjà séparer les deux                     catégories de la vieillesse: celle des seniors qui offre un                     marché potentiellement important et celle de la «vieillesse                     ingrate» qui n’intéresse pratiquement pas l’offre de consommation.                     Ensuite, il faut dégager des quelques publicités, montrant                     des personnes âgées, des cibles et des procédés ; en effet,                     l’emploi d’un «corps vieux» n’a pas nécessairement pour objectif                     de s’adresser à des personnes âgées; dans le cas contraire,                     de multiples procédés sont utilisés qui, pour la plupart,                     cherchent à éluder le «corps» pour, malgré tout, favoriser                     l’identification.

Patrick Legros

                  

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La mesure des performances                     corporelles extraordinaires dans les métiers du sport, du                     luxe et de l’art

                  

La mesure des performances est                     aujourd’hui omniprésente dans les sports. Cette quantification                     corporelle n’étonne plus outre mesure. Elle est devenue sociologique.                     Les affaires de dopage ne fragilisent pas cette tendance.                     Les performances sportives de l’élite mondiale sont devenues                     très éloignées de ce que le commun des mortels peut envisager.                     Elles sont incroyables et pourtant réelles. Parfois, une fraction                     de seconde seulement sépare le bonheur de la victoire de la                     désillusion d’une défaite. En dehors des arènes sportives,                     d’autres performances sont réalisées. C’est le cas par exemple                     des équilibristes, des «nez» dans de nombreux secteurs (viniculture,                     cosmétique, etc.), des contorsionnistes, des imitateurs, etc.                     A travers 21 entretiens, nous esquissons l’étendue des performances                     réalisées, donc leurs mesures multiples. Comment ces performances,                     le plus souvent chiffrées (en nombre de fragrances testées                     par jour, en minutes d’équilibre maintenu sur un rouleau,                     etc.), sont-elles vécues? Les exercices et les excès corporels                     sont devenus leur quotidien, la mesure, leur étalon… qu’ils                     tentent de maintenir ou de varier avec l’âge, à mesure que                     leurs capacités déclinent.

Stéphane Héas

                  

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Les masques de                     la masculinité dans le recours à la chirurgie esthétique

                  

Depuis la fin des années 1990,                     un nombre croissant de Canadiens ont recours à la chirurgie                     esthétique comme véritable projet corporel. Un problème sociologique                     central émerge de ce recours massif. Pourquoi une pratique                     traditionnellement féminine devient-elle une pratique hautement                     signifiante pour ces Canadiens? La chirurgie plastique comme                     pratique culturelle équivaut à une mesure physique de l’évolution                     des pouvoirs entre les genres dans des pays comme le Canada.                     En outre, elle sert d’indicateur corporel de la manière dont                     les hommes vivent la crise actuelle de la masculinité. A la                     suite de Douglas (1970) ou Sontag (1991), le bouleversement                     normatif des corps, leurs modifications et leurs représentations                     publiques sont, en effet, des mesures corporelles des changements                     des relations de pouvoir entre hommes et femmes. Ces évolutions                     au Canada déstabilisent réellement les modèles de masculinité                     hégémonique, et sont directement observables à travers les                     modifications à même la peau de ces hommes. Ces recours chirurgicaux                     permettent de révéler les doutes, l’anxiété et l’anomie qui                     parsèment les cultures contemporaines. Ils redéfinissent les                     formes de ce travail corporel traditionnellement féminin.                     Il s’agit donc d’analyser comment les corps masculins modifiés                     par la chirurgie constituent une mesure aiguë du genre et                     un révélateur d’identités dans les sociétés comme le Canada.

Michael Atkinson

                  

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Le modèle du corps                     en danse classique comme prescription mathématique

                  

Nous proposons d'examiner les                     différentes dimensions singulières du modèle du corps comme                     prescription mathématique dans l'enseignement de la danse                     classique ainsi que dans le domaine de création chorégraphique.                     Après une perspective socio-historique, nous avons choisi                     le cas particulier du travail du chorégraphe américain William                     Forsythe, reconnu pour son apport dans le renouvellement des                     codes esthétiques classique. En effet, dans le domaine de                     la danse, le modèle du corps comme prescription mathématique                     est indispensable dans l'acquisition de coordinations spécialisées.                     Ce modèle géométrique et harmonieux est souvent inscrit dans                     une opposition technique (qui s'acquiert par l'effort) à une                     sensibilité artistique (qui a toujours été là). Questionner                     le modèle du corps comme prescription mathématique dans le                     domaine de la danse, c'est mener une critique de son économie                     de production, de sa politique intérieure (du gouvernement                     de son propre corps à celui des spectateurs), de ses conditions                     d'exposition et de réception, de ses processus de création,                     et plus encore de la formation de ses artistes. Aussi, la                     question qui a conduit notre recherche est celle du modèle                     du corps en danse classique, plus précisément la survalorisation                     de la prescription mathématique dans un esprit de perfectionnement.

Biliana Vassileva Fouilhoux

                  

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Le corps dansant                     à l’épreuve de la sociologie

                  

Corps matière, corps outil, corps                     objet ou sujet, le corps dansant est imbriqué dans des problématiques                     identitaires variées, elles-mêmes intriquées dans l’espace                     social. Il peut être appréhendé comme le révélateur d’une                     problématique sociétale particulière: «Ce corps [dansant]                     apparaît comme une empreinte et une mémoire du vécu personnel,                     mais aussi du vécu social, intégrant les diverses contraintes,                     normes et valeurs socioculturelles de notre société». Comme                     le rappellent P. Duret et P. Roussel à propos des corps des                     culturistes et des anorexiques, les corps «définis comme des                     outils privilégiés du travail sur soi […] soulèvent et tout                     à la fois répondent à un ensemble de questions identitaires»,                     dont ils distinguent trois récurrences: «celle de la continuité                     ou de la rupture de la construction de soi», «celle des moyens                     mobilisables pour affirmer une identité menacée» et «celle                     aussi de la montée en singularité». La dimension identitaire                     du corps est ici pensée à l’échelle individuelle, interrogeant                     des invariants du travail du corps en tant qu’expression d’une                     identité propre à chacun. Si le travail chorégraphique est                     interrogé non pas pour et par les motivations personnelles                     de ceux qui le pratiquent mais par et pour sa dimension sociale                     et son inscription dans l’Institution, alors le corps dansant                     devient un outil probant d’analyse sociale.

Pauline Vessely

                  

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Des monts et des                     mondes: ce que le corps des marcheurs solitaires fait à la                     sociologie

                  

En faisant de l’expérience de                     la marche solitaire un détour permettant d’éclairer les racines                     sensibles et la dimension corporelle du vivre-ensemble que                     la culture moderne refoule et rend inopérantes, l’enjeu de                     notre propos est le suivant: caractériser la manière dont                     l’expérience sensible participe à la formation de «collectifs».                     Les marcheurs solitaires, par leur désir de fuite (récréation                     sociale), recomposent dans l’environnement de la marche tout                     un tissu de relations aux «êtres» et aux «choses» qu’ils croisent                     et avec lesquels ils se sentent liés (re-création sociale).                     C’est à l’examen de ce lien, entre fantasme et réalité, que                     nous nous livrerons: au-delà de la récréation sociale ce serait                     bien la joie du corps, d’une part celle de se redécouvrir                     un corps plein de vitalité à partir duquel sentir pleinement                     le monde, et de l’autre celle de se vivre comme «articulé»                     à une multitude d’«autres», qui constituerait le fondement                     de l’expérience solitaire de la marche. Les marcheurs se vivent                     comme de simples composantes d’un ensemble plus vaste au sein                     duquel aucune discrimination véritable n’est établie entre                     humains et non-humains. Pour qu’il y ait société, il faut                     qu’il y ait du (des) corps, il faut également des passions,                     de l’affect. A tenir compte d’une assemblée élargie de tels                     «corps» (humains, vivants, matériels, naturels…), se forment                     sous les yeux du marcheurs et du sociologue, avec évidence,                     de nouveaux collectifs «hybrides» où le naturel et le culturel                     s’indéterminent l’un l’autre pour se fondre et se rendre tolérant                     l’un à l’autre.

Jérémy Damian

                  

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Marins, terriens                     et touristes sur la côte d’Albâtre: «renoncer, moi? jamais!»

                  

L’objectif de cet article est                     de montrer et de questionner la territorialisation de la Côte                     d’Albâtre à partir des expériences corporelles qui s’y déploient.                     Ce littoral, à première vue peu propice au développement des                     loisirs, sert pourtant de «terrain de jeu» à quelques pratiquants                     d’activités de nature. Nous cherchons à mieux comprendre dans                     quelle mesure les activités de nature participent de la production                     d’usages et d’images constitutifs de médiation(s) territoriale(s)                     et d’identité maritime spécifique à la Haute-Normandie et                     dans le même temps distincte de celle des non pratiquants.

Barbara Evrard
                   
                    Michel Bussi
                   
                    Damien Femenias

                  

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Le corps, instrument                     de connaissance du monde: la connaissance des Anciens Toltèques

                  

Cet article traite le corps comme                     instrument de la connaissance de l’univers. Le corps s’étend                     vers des contrées infinies, se prolonge, atteint d’autres                     règnes, cherche l’unité absolue de ce qu’on appelle l’intention.                     L’intention est le mot clé pour les Anciens Toltèques, réunissant                     sous ce mot le visible et l’invisible, la volonté de la Nature                     et celle de l’univers. Le corps n’est qu’un instrument et                     pour arriver à le parfaire devons chercher la totalité de                     nous-mêmes, réussir la communication de deux côtés, droit                     et gauche, aller à la quête d’autres expériences, inimaginables.                     Les conditions nécessaires sont d’avoir un corps puissant                     et d’emmagasiner de l’énergie. Tout l’enseignement des sorciers                     est fondé dans un vrai changement de conception du monde et                     de la perception de ce monde. L’objectif final est celui de                     pouvoir choisir sa propre mort ; la vraie, la seule, l’unique                     liberté de l’homme.

Mabel Franzone

                  

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Homo acrobaticus                     et corps des extrémités

                  

Qui dit «Acrobate», voit souvent                     un héros ou un champion qui «en impose» par ses tours spectaculaires.                     Des spectateurs distants s’avouent sidérés et impressionnés                     par les exploits des «casse-cou» et les envolées du corps                     en tous sens: à travers une telle représentation, c’est un                     cliché nostalgique de l’homo acrobaticus réduit, de façon                     sommaire à un hercule aux «gros bras», à un «Monsieur muscle»                     de cirque ou à un athlète spectaculaire qui enchaîne des figures                     extrêmes, porté par une «passion du risque», du «dépassement                     de soi»… Les discours boursouflés de la prouesse et de la                     performance, leur jargon bien rôdé et reconnu, empêchent presque                     d’aborder la question autrement. Or, triste est la théorie                     qui ignore les plaisirs sensuels du corps, car «ils forment                     une large part de ce qui donne une valeur à la vie [et] peuvent                     être cultivés pour rendre la vie plus riche. […] Et si nous                     pouvons émanciper et transformer le moi à travers un nouveau                     langage, nous pouvons aussi le libérer et le transfigurer                     à travers de nouvelles pratiques corporelles». Une somatique                     qualitative permet de prendre la chose par un autre bout.

Myriam Peignist

                  

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Le corps humain                     au fondement de la compréhension des pratiques performatives

                  

L’ethnoscénologie a été fondée                     en 1995 par un sociologue et un psychologue, à savoir Jean                     Duvignaud et Jean-Marie Pradier, à la Maison des cultures                     du Monde, sous les auspices de l’Unesco. Cette jeune discipline                     des sciences-humaines, avec une visée humanitaire, entend                     relativiser l’ethnocentrisme - notamment occidental - en donnant                     à voir, entendre et comprendre des pratiques performatives                     et spectaculaires extra-européennes mises sur le même plan                     d’importance que celles européennes, en se réclamant non pas                     tant d’un objet - le spectaculaire tient à un seuil de perception                     qui varie d’une culture à une autre - mais d’une méthode.                     Le premier objet de cet article est d’expliciter en quoi elle                     consiste, tout en montrant l’exemplarité de la démarche et                     les apports que celle-ci offre aux sciences humaines, tandis                     que le spectaculaire est une donnée sociale omniprésente et                     que le corps social renvoie à des mises en scène.

Jérôme Dubois

                  

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                  m@gm@ périodique électonique fondé et dirigé par le Sociologue                   Orazio Maria Valastro
                  Autorisation du Tribunal de Catania n.27/02 du 19/11/02
                  Rédaction: via Pietro Mascagni n.20, 95131 Catania-Italie
                  ISSN 1721-9809

                  Directeur Responsable: Orazio Maria Valastro
                  Inscrit dans le répertoire de la presse spécialisée de l'Ordre                   des Journalistes de la Sicile

                  e-mail: magma@analisiqualitativa.com
                  site web: www.analisiqualitativa.com/magma
                  diffusé par l'host SARL OVH à Roubaix en France

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