Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
31 août 2009

Le corps à Blois

www.rdv-histoire.com

 



Jeudi 8 octobre

HISTOIRE DU CORPS EN OCCIDENT

De 14h30 à 15h30 - Maison de la Magie
Conférence de GEORGES VIGARELLO, directeur d'études à l'EHESS
Des logiques précises identifient la vie et les représentations du corps dans la société occidentale. Elles se différencient selon la succession des cultures et des temps. Elles donnent aussi une réelle unité, au sein d'une même époque, à des comportements apparemment différents.

MOT A MAUX, LE CORPS DANS LES ÉCRITS DU FOR PRIVÉ DU XVe AU XIXe SIÈCLE
De 15h à 16h30 - Amphi rouge, Campus de la CCI
Carte blanche au GDR CNRS n°2649 sur "Les écrits du for privé du Moyen Age à 1914"
INTERVENANTS : SCARLETT BEAUVALET, professeur d'histoire moderne à l'université de Picardie, NAHEMA HANAFI, allocataire de recherches à l'université de Toulouse, ISABELLE LUCIANI, maître de conférences à l'université d'Aix-en-Provence, SYLVIE MOUYSSET, professeur d'histoire moderne à l'université de Toulouse.

Il est différentes manières de parler de soi ; l'une d'elles alimente nos conversations quotidiennes et consiste à égrener les maux qui nous affectent. Seront privilégiées ici les traces intimes : correspondances, livres de raison et papiers de famille (XVe-XIXe siècle).

CORPS SEXUÉ, CORPS SEXUEL
De 16h à 17h30 - Maison de la Magie
INTERVENANTS : CHRISTINE BARD, historienne, professeure d'histoire contemporaine à l'université d'Angers, SANDRA BOEHRINGER, historienne, maîtresse de conférences en histoire ancienne à l'université de Strasbourg, SYLVIE CHAPERON, historienne, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université de Toulouse le Mirail, LAURENCE MOULINIER, historienne, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2, PRISCILLE TOURAILLE, anthropologue, chercheuse dans l'Unité ethnobiologie et éco-anthropologie du Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris.

Comment le genre façonne t-il les corps ? Comment le genre affecte t-il la sexualité ? Peut-on réinventer son corps, son sexe, sa sexualité ? Le temps long et deux disciplines (Histoire, Anthropologie) nous serviront de terrains de réflexion.

DU BOULET AU BRACELET ELECTRONIQUE, DES CORPS SOUS MAIN DE JUSTICE
De 17h à 18h30, Amphi rouge, Campus de la CCI
Carte blanche à l'Association-Réfléxion-Action-Prison-Et-Justice (ARAPEJ)
INTERVENANTS : ALAIN CUGNO, philosophe, vice-président de la Fédération des associations Réflexion Action Prison et Justice, JEAN-CHARLES FROMENT, professeur de droit public à l'université Pierre Mendès-France de Grenoble II, directeur du CERDAP, CHRISTIANE PERNIN, présidente de l'ARAPEJ-BLOIS, PIERRE V. TOURNIER, directeur de recherches au CNRS

De la peine capitale aux corps suppliciés ou enfermés, des prisons de la République à la « prison à domicile » rendue possible par les nouvelles technologies : mille façons pour la justice des hommes de contraindre le corps de celui qui a fauté.

NEOLIBERALISME ET SOUFFRANCE AU TRAVAIL
De 17h à 18h30, Amphi vert, Campus de la CCI
Carte blanche à Attac 41
INTERVENANTS : THOMAS COUTROT, directeur du département «  Conditions de travail et relations professionnelles »  à la DARES, PASCALE MOLINIER, Maître de conférences au CNAM, rédactrice en chef de la revue Travailler

Le travail géré pour le seul profit met à mal la dignité du salarié. Gestes mécaniques et procédures imposées bafouent l'estime de soi et la reconnaissance. Ils s'inscrivent dans le corps appelant l'approfondissement de la démocratie dans le travail.

LE CORPS HUMAIN, IMAGE DE DIEU ?
De 17h30 à 18h30 - Château royal de Blois
Conférence de FRANÇOIS BOESPFLUG, dominicain, professeur d'histoire des religions à l'université de Strasbourg
D'après la Bible, l'homme a été créé « à l'image et à la ressemblance de Dieu » (Gn 1, 26). Soit, mais quoi, dans l'homme ? Promenade guidée dans les archives de l'histoire des philosophies et des théologies, et questions sur les enjeux de l'effacement du visage dans l'art récent.

Vendredi 9 octobre

                                                          

OUVERTURE OFFICIELLE DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE
De 10h à 11h - Hémicycle de la Halle aux Grains
Mots de bienvenue par les représentants des institutions publiques aux enseignants
Présentation du thème « LE CORPS DANS TOUS SES ETATS » par JEAN-NOËL JEANNENEY, président du Conseil scientifique des Rendez-vous de l'histoire.

CORPS EXHIBÉS, CORPS EXOTIQUES
De 11h à 13h - Grand amphi, ENIVL
Carte blanche au Groupe de recherche Achac et au GDR 2322 CNRS Anthropologie des représentations du Corps
INTERVENANTS : PASCAL BLANCHARD, historien, chercheur associé au CNRS et co-réalisateur du documentaire Les Zoos humains (2002, 52min) et GILLES BOËTSCH, anthropologue, directeur d'études au CNRS, président du Conseil scientifique du CNRS

C'est une des pratiques coloniales qui a imprégné les représentations occidentales du corps de « l'autre »: les « zoos humains », exhibitions « d'indigènes » des colonies dans les expositions universelles ou coloniales entre 1870 et les années 30.
Dans l'ordre : Remise du prix de l'observatoire Nivéa-CNRS, projection du documentaire, puis débat.

LE CORPS, ABSENT ET PRÉSENT DANS L'ÉDUCATION
Débat parrainé par l'Inspection Générale de l'Education nationale
De 11h30 à 13h - Hémicycle de la Halle aux Grains
INTERVENANTS : JEAN-CLAUDE CARON, professeur d'histoire contemporaine à l'université Blaise Pascal Clermont II, ALAIN CORBIN, professeur émérite à l'université de Paris I - Panthéon-Sorbonne et à l'Institut universitaire de France, JOËLLE DUSSEAU, inspectrice générale de l'Éducation nationale Groupe Histoire-Géographie, DIDIER NOURRISSON, professeur d'histoire contemporaine à l'IUFM de Lyon, YVES TRAVAILLOT, maître de conférences à l'IUFM de Pau, LAURENT WIRTH, doyen de l'Inspection générale - Groupe Histoire-Géographie

Le corps dans l'éducation s'impose et gêne : corps exercé par l'éducation physique, soigné préventivement, contraint et meurtri dans l'apprentissage des attitudes, les punitions corporelles, le rejet de la sexualité.. Un débat distancié pour cerner constances et évolutions des pratiques.

LE CORPS MIGRANT
De 11h30 à 13h - Maison de la Magie
Un avant-goût de la 6ème édition des Rendez-vous de l'histoire du Maroc
INTERVENANTS : SYLVIE APRILE, professeure à l'université de Lille III, CATHERINE COQUERY-VIDROVITCH, professeure émérite à l'université Paris VII-Denis Diderot (sous réserve), HALIMA FERHAT, professeure à l'université Mohammed V-Souissi, ABDELMAJID KADDOURI, doyen de la Faculté des Lettres de Casablanca, MOHAMMED MEZZINE, professeur à l'université de Fès.

Dans la tradition arabo-musulmane le voyage est "une incursion dans l'enfer". Le corps du soufi n'échappe pas non plus à la souffrance dans la migration mystique. En témoignent les nombreux mausolées et cimetières qui jalonnent les routes du Hadj et les grands axes caravaniers.

LE CORPS JUIF DANS L'HISTOIRE
De 11h30 à 13h - Petit amphi, ENIVL
Carte blanche à l'association Bruits d'Europe
INTERVENANTS : JEAN-MARC DREYFUS, maître de conférences en histoire de la Shoah à l'université de Manchester, FRÉDERIC ENCEL, géopolitologue, professeur à IEP-Paris, au collège interarmées de défense et à l'ESG, STÉPHANE ENCEL, docteur en histoire des religions à l'université de Paris IV, GUY PETITDEMANGE, professeur émérite de philosophie, rédacteur en chef de la revue Archives de philosophie, MICHEL DERCZANSKY, directeur de Bruits d'Europe - collaborateur permanent de la revue L'Arche

De l'Antiquité au sionisme politique, le corps juif a été l'objet de représentations multiples : de l'Alliance à la représentation de l'étrangeté, corps honni, moqué, féminisé et finalement anéanti, il a aussi connu des réappropriations positives.

DE L'EXERCICE AU SPECTACLE : PRATIQUES PHYSIQUES ET SPORTIVES
De 13h30 à 15h - Amphi 1, Antenne universitaire
INTERVENANTS : NICOLAS BANCEL, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lausanne, ÉLISABETH BELMAS, professeur d'histoire moderne à l'université de Paris XIII, PATRICK CLASTRES, professeur de Khâgne et responsable du séminaire d'histoire du sport de Sciences Po Paris, ANDRÉ RAUCH, professeur émérite à l'université de Strasbourg, JEAN-PAUL THUILLIER, professeur à l'ENS-rue d'Ulm, GEORGES VIGARELLO, directeur d'études à l'EHESS

Des sociétés différentes produisent des jeux différents. L'histoire de l'Occident révèle à cet égard une triple série de changements : celui des exercices, celui des représentations du corps qui peuvent les sous-tendre, celui du spectacle qu'ils peuvent provoquer.

40 ANS DE LUTTE POUR LE DROIT DES FEMMES A DISPOSER D'ELLES-MÊMES
De 13h30 à 15h - Petit amphi, ENIVL
Carte blanche au Planning familial
INTERVENANTES : SYLVIE BIGOT et MICHELINE DUPONT, salariées  et militantes du Planning familial de Blois

Dans les années 60 et 70, les luttes des femmes ont  imposé la liberté de disposer de leur corps par la contraception et le droit à l'avortement. 40 ans plus tard, il faut rester vigilant  pour conserver ces droits fragiles.
Projection de 2 documents Ina : Cinq colonnes à la une : « L'expérience de Grenoble » (1961) et Actualités filmées: « Le procès de Bobigny » (1973)

LA BIOLOGISATION DU POUVOIR SOUS L'ALLEMAGNE NAZIE
De 14h à 15h30, Amphi rouge, Campus de la CCI
Carte blanche au Mémorial de la Shoah
INTERVENANTS : GEORGES BENSOUSSAN, historien, rédacteur en chef de la Revue de l'Histoire de la Shoah et responsable éditorial, YVES TERNON, historien, médecin, JOHANN CHAPOUTOT, historien, maître de conférences à l'université Grenoble II

La construction d'un « homme nouveau » constitue un des fondements de l'idéologie nazie. Cette biologisation du politique conduisit à une maltraitance du corps sans précédent, jusqu'à sa négation totale à travers son anéantissement dans les camps d'extermination.

L'HISTOIRE DES SENS
De 14h à 15h30 - Hémicycle de la Halle aux GrainsAlain Corbin (copyright- Hermance Triay)
Conférence d'ALAIN CORBIN, professeur émérite à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne et à l'Institut universitaire de France
La hiérarchie des sens au sein d'une société donnée, la distribution spatiale des messages sensoriels, les modalités de l'attention qu'on leur porte, la signification des normes qui les ordonnent, les émotions qu'il suscitent constituent autant d'objets d'histoire.


CORPS ENFERMÉ, CORPS CONTRAINT
De 14h à 15h30 - Maison de la Magie
INTERVENANTS : GILLES CHARTRAINE, chercheur au CNRS (sous réserve), JULIE CLAUSTRE-MAYADE, maître de conférences à l'université de Reims-Champagne-Ardennes, LAURENCE GUIGNARD, maître de conférences à l'université de Nancy II, ISABELLE HEULLANT-DONAT, professeur à l'université de Reims - Champagne Ardenne, Docteur JEAN OURY, psychiatre, directeur de la Clinique de La Borde à Blois



CORPS AU TRAVAIL
De 14h à 15h30 - Grand amphi de l'ENIVL
Carte blanche à la Revue Corps
INTERVENANTS : BERNARD ANDRIEU, anthropologue, co-directeur de la revue Corps et deux spécialistes en ergonomie

Comment le corps réagit-il par rapport à son environnement de travail ? La souffrance des cadres et des ouvriers est-elle la même? Quel est le rôle du manager dans la souffrance? De quelle manière la souffrance au travail peut-elle être évaluée ?

LE CORPS MORT : ENTRE DISPARITION ET PERMANENCES
De 15h à 16h30 - Amphi 2, Antenne universitaire
INTERVENANTS : BRUNO BERTHERAT, maître de conférences à l'université d'Avignon, REGIS BERTRAND, professeur émérite d'histoire moderne à l'université de Provence, ANNE CAROL, professeure à l'université d'Aix-en-Provence, CORINNE DEBAINE-FRANCFORT, chargée de recherche au CNRS, archéologue, HENRI DUDAY, directeur de recherche au CNRS, anthropologue, BRUNO LAURIOUX, professeur d'histoire médiévale à l'université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur scientifique des sciences humaines et sociales du CNRS, LAURENCE MOULINIER, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2

Le présent débat est consacré aux pratiques funéraires par lesquelles on a cherché à occulter (inhumation, crémation) ou au contraire à retarder (de la momification à la « plastination ») la disparition du corps mort.

NUDITÉ, PUDEUR
De 15h30 à 17h - Hémicycle de la Halle aux Grains
INTERVENANTS : JOHANN CHAPOUTOT, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Grenoble II, MOUNIRA CHAPOUTOT-REMADI, professeur à l'université de Tunis, MICHELA MARZANO, philosophe et chercheur au CNRS, MAURICE SARTRE, professeur émérite à l'université de Tours

La nudité n'a rien d'un état naturel. Entre les Grecs qui firent de la nudité masculine un marqueur culturel et d'autres qui la prohibent absolument existe une vaste palette de situations qui révèlent les rapports complexes des hommes à leur corps.

LE CORPS DANSANT : JEUNES HISTORIEN(NE)S POUR UNE HISTOIRE ENCORE TOUTE JEUNE 
De 15h45 à 17h15 - Ecole du paysage
Carte blanche au Centre d'Histoire Sociale du XXème siècle (CHS)
INTERVENANTS : MARIANNE FILLOUX-VIGREUX, docteure en histoire, membre associée au CHS, MARIE GLON, doctorante à l'EHESS, SOPHIE JACOTOT, docteure en histoire, membre associée du CHS, PASCAL ORY, professeur à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, membre titulaire du CHS, MARION RHETY, doctorante en histoire, membre rattachée au CHS

Si l'homme danse depuis qu'il sait marcher, l'histoire de la danse n'est pas loin de ses premiers pas. Mise en valeur du travail de jeunes chercheuses travaillant aussi bien sur la danse de Cour que sur celle des dancings, dans une perspective d'histoire culturelle, c'est à dire globale.

LE DUEL AU XIXE SIÈCLEJean-Noël Jeanneney
De 16h à 17h - Château de Blois
Conférence de JEAN-NOËL JEANNENEY, historien, président de l'Association Europartenaires
Le duel, rajeunissant un rituel ancien, s'est perpétué en France au XIXème siècle -à l'épée ou au pistolet. Son histoire, parfois grotesque, souvent dramatique, toujours saisissante, informe sur une société bourgeoise en quête d'équilibres nouveaux.


LA MAIN ET LE CERVEAU
De 16h à 17h30 - Maison de la Magie
Carte blanche au Centre d'Etudes supérieures de la Renaissance de l'université François-Rabelais de Tours (CESR)
INTERVENANTS : MAURICE BROCK, professeur d'histoire de l'Art moderne au CESR, JACQUES MONESTIER, sculpteur d'automates, CONCETTA PENNUTO, maître-assistante à l'Institut d'histoire de la médecine de l'université de Genève, chercheuse associée au CESR, STANIS PEREZ, historien, enseignant à l'université de Paris XIII-Villetaneuse (SFHM, SIHM), STÉPHANE VELUT, neurochirurgien, professeur d'anatomie à la Faculté de Médecine de l'université de Tours, JACQUELINE VONS, maître de conférences au CESR

Les moyens d'investigation, de connaissance et de réparation du corps humain à la Renaissance mettent en œuvre la main et le cerveau ; ils suscitent chez le médecin et l'artiste des interrogations nouvelles, toujours actuelles.

CORPS SOUFFRANTS, CORPS SAINTS, CORPS GLORIEUX
De 17h à 18h30 - Amphi 2, Antenne universitaire
Débat proposé par l'Institut Européen en Sciences des Religions (IESR)
INTERVENANTS : MOHAMMAD ALI AMIR-MOEZZI, islamologue, directeur d'études à l'EPHE, MARIE-FRANÇOISE BASLEZ, historienne des religions, professeur d'histoire ancienne à l'université de Paris XII, DOMINIQUE BORNE, président de l'IESR, ISABELLE SAINT-MARTIN, maître de conférences à l'EPHE en histoire de l'art section des sciences religieuses, DENIS PELLETIER, directeur d'études à l'EPHE

Dieu prend corps et s'incarne dans l'histoire humaine. La souffrance du Christ assure le salut des hommes. Ce modèle chrétien du corps sauvé parce que meurtri a-t-il une histoire ? Est-il transposable dans d'autres traditions religieuses ?

CORPS ET COULEUR
De 17h30 à 19h - Hémicycle de la Halle aux Grains
Carte blanche à l'Observatoire Nivéa
INTERVENANTS: PASCAL BLANCHARD, président de l'Achac, historien, chercheur associé au CNRS, GILLES BOËTSCH, anthropologue, directeur de recherche au CNRS, DOMINIQUE CHEVÉ, anthropologue et philosophe, chercheur associé au CNRS umr 6578, DAVID LE BRETON, anthropologue, professeur à l'université de Strasbourg, GEORGES VIGARELLO, historien, directeur de recherche à l'EHESS

Les couleurs, omniprésentes dans notre vie, racontent l'histoire universelle, pouvoir, guerres, rites, art, etc. Signes d'identité, les couleurs du corps et sur le corps dressent le plus significatif et le plus aventureux des musées de l'imaginaire.

L'HISTOJean-Jacques CourtineIRE DES ANORMAUX
De 17h30 à 18h30 - Château de Blois
Conférence de JEAN-JACQUES COURTINE, professeur d'anthropologie à l'université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III
Sur les scènes du XIXème siècle, les monstres faisaient recette. Le corps difforme va cependant déserter bientôt ces divertissements populaires et rallier la communauté des corps ordinaires. Comment comprendre cette mutation du regard sur l'anormal?

CORPS VIEILLISSANTS
De 17h30 à 19h - Amphi 1, Antenne universitaire
Carte blanche au groupe APRIONIS, spécialiste  de la protection sociale (retraite, assurance de personnes, épargne salariale, gestion pour compte de tiers) auprès des particuliers et des entreprises
INTERVENANTS : BERNARD ANDRIEU, professeur à l'université de Nancy, co-directeur de la revue Corps, NOËLLE CHATELET, philosophe, JEAN-LOUIS CORBEAU, directeur des activités sociales du groupe Aprionis, PASCAL DREYER, auteur de Quand nos parents vieillissent (Autrement), BRUNO GABELLIERI, directeur de la communication et des relations extérieures du groupe Aprionis, YVES POULIQUEN, médecin membre de l'Académie française

Le vieillissement des corps est devenu une des questions prédominantes de nos sociétés occidentales, que ce soit en termes humains, médicaux, esthétiques voire éthiques : quels regards, quels soins, quels accompagnements apporter pour vieillir au mieux ?

LE CORPS, CE TERRITOIRE POLITIQUE
De 17h30 à 19h - Amphi vert, Campus de la CCI
Carte blanche aux Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
INTERVENANTS : PHILIPPE ARTIÈRES, chargé de recherches au CNRS, membre de l'équipe  Anthropologie de l'écriture     ( IIAC, EHESS),
GREGOIRE CHAMAYOU, chercheur à l'Institut Max Planck pour l'histoire des sciences (Berlin),  SYLVIE CHAPERON, maîtresse de conférence à l'université de Toulouse le Mirail, LAURENCE GUIGNARD, maîtresse de conférence à l'université de Nancy II, ANNE JOLLET, maîtresse de conférences à l'université de Poitiers, rédactrice en chef des Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique, JÉROME LAMY, chercheur associé au LISST (UMR 5193) à l'université de Toulouse II, ARNAUD SAINT-MARTIN, sociologue.

Étude du corps en tant que dispositif politique : comme surface d'expression, d'action et de tension au cœur de jeux de pouvoir et de domination. Violence, genre, folie, expérimentation et méthodologie historique seront les axes principaux des exposés.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET LA SANTÉ DES SALARIÉS DANS TOUS LEURS ÉTATS
De 17h30 à 19h - École du paysage
Carte blanche à l'Institut C.G.T. d'histoire sociale de la Région Centre
INTERVENANTS : GERARD FILLOCHE, inspecteur du travail (à confirmer), IRÈNE FAVIER, doctorante, MICHEL LALLIER, président de l'ARACT, et de  l'Association Dépression et Suicide professionnels

Personne ne nie l'aggravation des conditions de vie des salariés sur leurs lieux de travail, quelque soit la nature de leur entreprise. Les causes ne sont-elles pas à chercher du côté des critères de gestion capitaliste ? Quelles alternatives proposer ?

RELIGIONS ET TABOUS ALIMENTAIRES
De 18h à 19h30 - Maison de la Magie
Carte blanche à l'Institut Européen d'Histoire des Cultures de l'Alimentation (IEHCA)
INTERVEIEHCANANTS : MARC DE FERRIÈRE, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Tours, BRUNO LAURIOUX, professeur d'histoire médiévale à l'université de Versailles-Saint-Quentin, directeur scientifique des sciences humaines et sociales du CNRS, JEAN-ROBERT PITTE, professeur de géographie à l'université Paris-Sorbonne, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, MADELEINE FERRIÈRES, professeur d'histoire moderne à l'université d'Avignon, HALIMA FERHAT, professeure à l'université Mohammed V-Souissi

Sous-tendus par des idéaux de tempérance, de pureté spirituelle et corporelle, les interdits alimentaires semblent exister dans toutes les croyances. Qu'en est-il ? Quelles sont les origines de ces règles ? Quelles évolutions ont-elles connu sur la longue durée ?

LA FABRICATION DU CORPS
De 19h30 à 20h30 - Hémicycle de la Halle aux Grains
Conférence inaugurale de SYLVIANE AGACINSKI, philosophe, professeur agrégée à l'EHESS
Jusqu'ici l'histoire du corps restait celle d'un être vivant, fruit naturel de la génération sexuée. Or, une conversion ontologique fait aujourd'hui apparaître le corps humain comme le produit d'une fabrication utilisant d'autres corps comme ressources.

Samedi 10 octobre

                                                           LA RÉVOLUTION DES CORPS 1770-1820
De 9h à 10h30 - Maison de la Magie
Carte blanche à l'Institut d'Histoire de la Révolution Française de l'université Paris I Panthéon Sorbonne (IHRF)
INTERVENANTS : ANTOINE DE BAECQUE, historien, journaliste, GUILLAUME MAZEAU, professeur au lycée Auguste Béhal de Lens, docteur en histoire, IHRF, CLYDE PLUMAUZILLE, allocataire monitrice à l'université de Paris I, PIERRE SERNA, professeur à l'université de Paris I Panthéon Sorbonne

20 ans après le bicentenaire et le travail pionnier d'Antoine de Baecque, où en est l'interrogation sur le(s) corps en révolution? Corps métaphoriques, corps de chair et de sang, corps magnifiés, corps suppliciés, corps de patriotes, corps de femmes militantes?

LES CORPS DE SAINT JACQUES ET LE CORPS DES PÈLERINS
De 9h à 13h - Salle TD3, Antenne universitaire
Carte blanche à la Fondation David Parou Saint-Jacques, colloque sous la direction de Denise Péricard-Méa, chercheur associé au LAMOP
Un corps à Compostelle éclaté en centaines de reliques
DENISE PÉRICARD-MÉA, chercheur associé au LAMOP 
Iconographie médiévale des corps pèlerins
JANINE MICHEL, doctorante en histoire de l'art à l'EHESS,
Le corps dans les récits de pèlerins
LOUIS MOLLARET, président de la Fondation
Un corps opportunément retrouvé au XIXème
MICHELINE MOURADIAN, chercheur à la Fondation
Bien gérer son corps dans un pèlerinage au long cours
ANDRE WEILL, docteur es-sciences, grand pèlerin, professeur de yoga,
Le corps au secours de l'âme
SARA TOMEI, doctorante en anthropologie religieuse à l'université de Florence
Pèlerinage, sida et ressourcement
Association BERNARD DUTANT (sous réserve)

CE QUE TORTURER VEUT DIRE, DE L'ANTIQUITÉ A NOS JOURS 
De 9h30 à 11h - Hémicycle de la Halle aux Grains
INTERVENANTS : CLAIRE ANDRIEU, professeure d'histoire contemporaine à l'IEP de Paris, MARIE-FRANÇOISE BASLEZ, professeure d'histoire antique à l'université de Paris XII, DENIS CROUZET, professeur d'histoire moderne à l'université de Paris IV, CLAUDE GAUVARD, professeure d'histoire médiévale à l'université de Paris I, FRANÇOISE SIRONI, maître de conférences en psychopathologie géopolitique à l'Université de Paris VIII

La pratique de la torture est ancienne, mais ses méthodes et sa  finalité changent selon les contextes politiques et culturels. Il arrive même qu'elle soit peu employée. Pourquoi ces changements ?

CE QU'IL Y A DE PLUS PROFOND, C'EST LA PEAU
De 9h30 à 11h - Amphi 1, Antenne universitaire
INTERVENANTS : JEAN DA SILVA, professeur à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne, Philippe DUBÉ, professeur à l'université de Laval (Québec), ÉLISABETH DE FEYDEAU, professeure à l' École des parfumeurs de Versailles, PASCAL ORY, professeur à l'université de Paris I Panthéon Sorbonne

Tatouage, perçage, épilation, bronzage, parfum, notre peau a une histoire. Autour de cette (profonde) citation de Paul Valéry sont réunis plusieurs spécialistes ayant abordé les variations de notre sensibilité cutanée et ce qu'« au fond » elles signifient.

LE CORPS DANS L'ANTIQUITÉ GRECQUE : LA CONQUÊTE D'UN ESPACE
De 9h30 à 11h - Amphi rouge, Campus de la CCI
Carte blanche au Laboratoire du LAHM (UMR 6566) de l'université de Rennes II
INTERVENANTS: LYDIE BODIOU, maître de conférences d'histoire grecque à l'université de Poitiers, PIERRE BRULÉ, professeur honoraire d'histoire grecque à l'université de Rennes II, VÉRONIQUE MEHL, maître de conférences d'histoire grecque à l'université de Lorient, FRANCIS PROST, professeur d'archéologie classique à l'université de Paris I Panthéon Sorbonne, JÉRÔME WILGAUX, maître de conférences d'histoire grecque à l'université de Nantes

Cinq chercheurs de l'équipe « Histoire du corps dans l'Antiquité » de
l'université Rennes II présenteront leurs travaux  sur les usages et les représentations du corps en Grèce ancienne: comique, tragique ou divin, le corps est un espace historique.

XIVÈMES JOURNÉES INTERNATIONALES DE SEMIOTIQUE: L'IMAGE DU CORPS, DANS TOUS SES ÉTATS, VRAIMENT ?
Organisées par le groupe EIDOS
SAMEDI 10 OCTOBRE
De 9h30 à 18h - Amphi 11, Campus de la CCI
DIMANCHE 11 OCTOBRE
De 9h30 à 12h30 - Amphi 11, Campus de la CCI

INTERVENANTS : DENIS BERTRAND, université Paris VIII, NATHALIE BITTINGER, CLAIRE BRUAS, université Paris VIII, MICHEL COSTANTINI, université Paris VIII Vincennes Saint-Denis, HUGUES DE CHANAY, université Lyon II, VERONICA ESTAY STANGE, université Paris VIII, DALILA HARIR, université Paris VIII, ODILE LE GUERN, université de Lyon II, INNA MERKOULOVA, université Paris-IV Sorbonne et Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, NANTA NOVELLO PAGLIANTI, université de Besançon, LOUIS PANIER, université Louis-Lumière Lyon II, LAËTITIA PIERRE, université de Bretagne occidentale, MARIE C. POIX-TETU, université de Lyon II, NATHALIE ROELENS, universités de Nimègue et de Louvain, PIERRE SADOULET, université de Saint-Étienne, PASCAL SANSON, université François-Rabelais (Tours), PHILIPPE SPOLJAR, université de Picardie Jules-Verne (Amiens), CESAR RAMIREZ, université de Lyon II,  PHILIPPE VOIRIN, université de Marne-la-Vallée

Le corps, durant toute la vie, ou au cours d'une  journée, a des états différents. Pourquoi, quand il est représenté, sa pluralité problématique est-elle ignorée ? Etude des images qui revendiquent l'expression du tout saisi à partir de l'unique ou de l'unité conquise par la multiplication.

LE CORPS ET LA COMMUNICATION PUBLIQUE
De 11h à 12h30 - Amphi 3, Antenne universitaire
Carte blanche à l'Association Communication publique
INTERVENANTS :  JOËLLE VAUCELLE, secrétaire générale de Communication publique, JEAN - JACQUES COURTINE, historien du corps.

Au fil de l'histoire, quelles places prend le corps dans la communication, tant comme forme d'expression, notamment pour les postures des acteurs publics, que dans le discours sur l'action publique (santé, sport, hédonisme, handicap,... )?

PAROLES D'UN GRAND CORPS : ARCHIVES ORALES SUR LA VIE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DES TRENTE GLORIEUSES, TÉMOIGNAGES DE L'INSPECTION DES FINANCES
De 12h15 à 13h45 - Salle Lavoisier, Conseil Général
Carte blanche au Comité pour l'Histoire économique et financière de la France

Le Comité pour l'Histoire économique et financière de la France propose d'organiser dans le cadre de la 12e édition des Rendez vous de l'histoire de Blois consacrée au thème « Le corps dans tous ses états » une table ronde autour du rôle joué par un grand corps de l'Etat, l'Inspection des Finances, dans la vie économique de la France.
Autour du sujet suivant : « Paroles d'un grand corps : archives orales sur la vie économique et financière des trente glorieuses, témoignages de l''Inspection des Finances », trois intervenants commenteront des extraits d'archives orales (que l'on fera écouter) et analyseront les réalisations et le discours des « acteurs » de la modernisation de la France. Ces extraits porteront sur la croissance économique depuis 1945 jusqu'à 1974 et les crises qui l'ont ponctuée. Se faisant on s'interrogera sur la valeur des archives orales comme source à travers l'exemple de la parole comme illustration de l'esprit d'un corps de hauts fonctionnaires et comme mode d'identification et d'étude de celui-ci. Ce débat devrait permettre de mesurer l'importance de la source orale et de mieux percevoir les mécanismes du discours d'un grand corps de l'Etat sur sa fonction et son action.

INTERVENANTS: ANNE DE CASTELNAU, secrétaire scientifique du département histoire économique et financière de l'Institut de la gestion publique et du développement économique au ministère des Finances, EMMANUEL LAURENTIN, journaliste, producteur sur France Culture, MICHEL MARGAIRAZ, professeur d'histoire économique à l'université de Paris I, PHILIPPE MASQUELIER, chargé de recherche au sein du département histoire économique et financière de l'Institut de la gestion publique et du développement économique au ministère des Finances

LE CORPS DE LA FEMME DANS L'ORIENT ANCIEN ET LA BIBLE
De 13h30 à 15h - Amphi 2 de l'Antenne universitaire
Carte blanche à la revue Le Monde de la Bible
INTERVENANTS : ELISABETH DUFOURCQ, haut fonctionnaire, ancienne secrétaire d'état à la recherche, FRANÇOISE MALBRAN LABAT, directeur de recherche émérite, CNRS, philologue, BENOIT DE SAGAZAN, rédacteur en chef du Monde de la Bible

Ce débat abordera les questions de la stérilité, de la virginité et de la maternité dans la Bible, et du traitement du corps dans les textes mésopotamiens.

L'EUROPE DU FOOTBALL,  CORPS EN JEU
De 14h à 15h30 - Amphi rouge, Campus de la CCI
Carte blanche aux associations « l'Europe ensemble » (Blois) et « We are football »
INTERVENANTS : PHILIPPE DIALLO, directeur de l'Union des clubs professionnels de football, YVAN GASTAUT, maître de conférences à l'université de Nice et  STÉPHANE MOURLANE, enseignant à l'université de Nice, co-auteurs de Le football dans nos sociétés, 1914-1998 (Autrement), JEAN-MARIE GENARD, président de « l'Europe ensemble », GREGORY SCHNEIDER, journaliste à Libération 

Le football est le sport numéro un des sociétés européennes : spectacle  sportif et médiatique, libre marché des joueurs, sujet de passion parfois violente des supporters, voie d'intégration confrontée au racisme, il met en jeu les corps, pour le meilleur et pour le pire...

LE CORPS, TÉMOIN DE L'HISTOIRE ET DES PETITES HISTOIRES DE LA VIE
De 14h à 15h30 - Amphi vert, Campus de la CCI
Carte blanche au Club de la Presse Val de Loire et à la Délégation Wallonie-Bruxelles à Paris
INTERVENANTS : PHILIPPE BLANCHARD, archéologue, ISABELLE BARDIES-FRONTY, conservateur en chef du Musée de Cluny, CATHY DE PLEE, écrivain, ALAIN-GEORGES EMONET, journaliste à France 3, MICHEL SAPANET, chef de l'Unité de Médecine Légale du CHU de Poitiers

Quelle est la place du corps humain dans l'histoire de l'Homme ? Les progrès de la science et des investigations lui donnent un rôle-témoin de plus en plus précieux dans la conscience de notre présence sur la Planète.

LE CORPS DU POLITIQUE, DU HÉROS GREC A L'HYPER-PRÉSIDENCE
De 14h30 à 16h, Hémicycle de la Halle aux Grains
INTERVENANTS : COLETTE BEAUNE, professeure émérite à l'Université Paris X - Nanterre, JOHANN CHAPOUTOT, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Grenoble II, JOËL CORNETTE, professeur à l'Université de Paris VIII, JEAN GARRIGUES, professeur à l'Université d'Orléans, JACQUES JULLIARD, directeur délégué de la rédaction du Nouvel Observateur, MAURICE SARTRE, professeur émérite à l'université de Tours

Depuis la plus haute Antiquité, le politique est une affaire de corps autant que de discours. Du  corps mythologique du héros grec au corps frénétique de l'hyper-présidence, étude des fonctions de cette politique du corps, entre vénération, sacralisation, rituel et exploitation médiatique.

VÊTEMENTS DE LA SOCIÉTÉ D'ANCIEN RÉGIME, CONTRAINTE ET LIBERTÉ
Daniel RocheDe 16h à 17h - Amphi 1, Antenne universitaire
Conférence de DANIEL ROCHE, professeur au Collège de France
Quelle est la signification du vêtir lorsque des sociétés régies par la rareté et l'ordre hiérarchisé où l'habit fait le moine passent de la stabilité à l'instabilité, comme ce fut le cas entre le XVIème et le début du XIXème siècle?


UN ALIMENT SAIN DANS UN CORPS SAIN
IEHCADe 16h à 17h30 - Amphi 3, Antenne universitaire
Carte blanche à l'Institut Européen d'Histoire des Cultures de l'Alimentation (IEHCA)
INTERVENANTS : DANIELLE ALEXANDRE-BIDON, médiéviste, ingénieure d'études à l'EHESS, OLIVIER CHRISTIN, professeur d'histoire moderne, président de l'université Lumière Lyon II, PAULINE SCHMITT-PANTEL, professeure d'histoire grecque à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, FLORENT QUELLIER, maître de conférences en histoire moderne à l'université de Rennes II, JEAN-PIERRE WILLIOT, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Tours

Reflets d'un état du savoir médical, d'un environnement culturel et social, les prescriptions alimentaires ont considérablement varié selon les lieux et les époques. Il s'agira de démêler l'écheveau des représentations qui, de tout temps, a façonné les discours sur le « bien manger».

LES SOCIÉTÉS SAVANTES VOUS PARLENT
De 17h à 19h- Salle Lavoisier, Conseil Général
Cycle de conférences animé par COLETTE BEAUNE, professeur émérite à l'université de Paris X, présidente de la Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher (SSLLC)
Le corps anormal ; le portrait d'Antonietta
HÉLÈNE LEBÉDEL-CARBONNEL, chargée des collections Beaux-Arts et de la régie des œuvres au Musée du Château de Blois (SSLLC)
Monseigneur de Thémines et les reliques
ALAIN GUERRIER, archiviste honoraire (SSLLC)
Le repos du voyageur, les aventures amoureuses d'un Casanova orléanais le marquis de Poterat
CLAUDE MICHAUD, professeur émérite à l'université de Paris I - Panthéon-Sorbonne (SAHO)
Le corps des juifs (Eure-et-Loir, 1940-1944)
JULIETTE CLÉMENT, Présidente de la Société Archéologique d'Eure-et-Loir

LE GESTE A L'APPUI !
De 17h30 à 19h - Amphi 2, Antenne universitaire
INTERVENANTS : FABRICE D'ALMEIDA, professeur à l'université Paris II Panthéon-Assas, LAURENCE BERTRAND DORLÉAC, professeur à Sciences Po, ARLETTE FARGE, directrice de recherche au CNRS, JEAN-CLAUDE SCHMITT, directeur d'études à l'EHESS, DAVID EL KENZ, maître de conférences à l'université de Bourgogne (sous réserve)

Les gestes contribuent à la fabrication symbolique du corps. Leur importance au regard du sacré a fortement changé sous le double effet du désenchantement du monde et de la rationalisation des conduites sociales. Cette histoire éclaire nos actes quotidiens et extraordinaires.

LE CORPS DES FEMMES A L'ÉPREUVE DU CRIME : IMAGES DES FEMMES CRIMINELLES DE L'ANTIQUITÉ A NOS JOURS
De 17h45 à 19h15 - Amphi 1, Antenne universitaire
INTERVENANTS : FREDERIC CHAUVAUD, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Poitiers, ANNIE DUPRAT, professeure d'histoire moderne à l'IUFM de Versailles, CLAUDE GAUVARD, professeure d'histoire médiévale à l'université de Paris I Panthéon Sorbonne, GUILLAUME MAZEAU, maître de conférences en histoire de la Révolution à l'université de Paris I Panthéon Sorbonne, PAULINE SCHMITT-PANTEL, professeure d'histoire grecque à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne, MYRIAM TSIKOUNAS, professeure d'histoire et audiovisuel à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne, responsable de l'équipe Images, sociétés, représentations

Que nous enseigne l'analyse des représentations des corps de femmes criminelles ? Des sujets mythologiques aux faits divers, les images outrées de ces femmes illustre une passionnante transgression des normes et des rapports masculins/féminins.

L'HISTOIRE SOCIALE DU CORPS : UN BILAN D'ÉTAPE
De 18h à 19h30 - Amphi vert, Campus de la CCI
Carte blanche à la revue Le mouvement social
INTERVENANTS : QUENTIN DELUERMOZ, maître de conférences à l'université de Paris XIII, CHRISTOPHE GRANGER, doctorant à l'université de Paris I, NICOLAS HATZFELD, maître de conférences à l'université d'Evry, PIERRE SINGARAVELOU, maître de conférences à l'université de Paris I

Cette rencontre sera l'occasion de discuter des sources et méthodes de l'histoire sociale du corps (19e-20e siècles) en examinant les principaux thèmes abordés par  l'historiographie actuelle.

CORPS HÉROÏQUES ET HÉROS SINGULIERS
De 18h à 23h - Maison de la Magie
Carte blanche au Musée de l'Objet de Blois
INTERVENANTS : HERVE DI ROSA, artiste plasticien, JEAN-PIERRE FRANCKY, fakir, BARNABÉ MONS et PASCAL SAUMADE, commissaires de l'exposition Kitsch Catch, M.LAMOUREUX.

Depuis l'enfance, notre imaginaire joue à inventer figures héroïques et épopées. Comment s'incarnent les figures héroïques et singulières de l'ange catcheur, du fakir de l'impossible, du torero intrépide? Corps à corps entre simples mortels et demi-dieu. Conférence suivie d'un spectacle : FakirFrancky, Le Fakir de l'impossible

MON CORPS EST-IL A MOI ?
Revue L'HistoireDe 18h30 à 20h - Hémicycle de la Halle aux Grains
Débat parrainé par la revue L'histoire
INTERVENANTS : YANN RIVIÈRE, maître de conférences à l'EHESS, JACQUES ROSSIAUD, professeur d'histoire médiévale émérite de l'université Lumière Lyon II, DIDIER SICARD, professeur de médecine à l'université Paris Descartes, ancien président du Comité national d'éthique, CHRISTELLE TARAUD, professeure dans les programmes parisiens de Columbia University et de NYU, chercheuse au centre d'Histoire du XIXe siècle (Paris I/Paris IV), LAURENT THEIS, président honoraire de la Société de l'histoire du protestantisme français

Le christianisme a installé l'intégrité du corps comme indissociable du destin de l'âme, et le droit, d'abord en Angleterre, a affirmé que « habeas corpus », que ton corps soit à toi. Mais jusqu'à quel point peut-on faire de son corps ce que l'on veut ?

Dimanche 11 octobre

                                                           LE CORPS SOUFFRANT AU TRAVAIL
De 9h30 à 11h - Amphi 2, Antenne universitaire
Carte blanche à la Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine
INTERVENANTS : PHILIPPE MINARD, professeur à l'université de Paris VIII, CATHERINE OMNES, professeur à l'université de Versailles-Saint-Quentin, PAUL-ANDRE ROSENTAL, directeur d'études à l'EHESS, BERNARD THOMANN, maître de conférences à l'INALCO, JULIEN VINCENT, chercheur associé à l'Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine

« Les maladies professionnelles : genèse d'une question sociale (XIXe-XXe s.) » : comment la santé au travail est devenue visible et objet de combats ou d'expertises, par diverses mobilisations, scientifiques, professionnelles et syndicales.

LE CORPS DU GUERRIER
De 9h30 à 11h - Maison de la Magie
Carte blanche à la revue Inflexions. Civils et militaires : pouvoir dire
INTERVENANTS : Général de corps d'armée THIERRY CAMBOURNAC, chef de la mission de coordination de la réforme auprès du ministre de la Défense, Médecin-chef PATRICK GODART, conseiller santé du chef d'état-major des armées, Lieutenant-Colonel PIERRE-JOSEPH GIVRE, commandant le 27e bataillon de chasseurs alpins, ANDRÉ RAUCH, professeur émérite à l'université de Strasbourg, FRANÇOIS ROBICHON, professeur d'histoire de l'art à l'université de Lille III

La guerre et le combat sont des activités physiques extrêmes. L'engagement militaire met le corps à l'épreuve en l'exposant à la fatigue, aux privations, aux blessures voire à la mort. Pour être efficace, le corps du soldat doit donc être résistant, endurant, fort.

LE « POSTHUMAIN » EST-IL L'AVENIR DE L'HOMME ?
De 9h30 à 11h - Château de Blois
Carte blanche au magazine Sciences humaines
INTERVENANTS : JEAN-MICHEL BESNIER, professeur de philosophie à l'université Paris-Sorbonne, auteur de Demain les posthumains (Hachette); CATHERINE HALPERN, journaliste au magazine Sciences humaines, REMI SUSSAN, journaliste, auteur des Utopies posthumaines (Omniscience)

Manipulations génétiques, nanotechnologies, organes artificiels...Les innovations biotechnologiques s'accélèrent. Allons-nous devenir des humains aux performances physiques et cognitives exceptionnelles, capables d'échapper à la souffrance, à la vieillesse, voire à la mort... Est-ce souhaitable ?

CORPS ET POLÉMIQUES, DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE À NOS JOURS
De 10h à 11h30 - Amphi 1, Antenne universitaire
INTERVENANTS : ANTOINE DE BAECQUE, historien, journaliste, CHRISTIAN DELPORTE, professeur à l'université de Saint-Quentin en Yvelines, JUL, dessinateur à Charlie Hebdo, PIERRE SERNA, professeur à Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur de l'IHRF

Dénigrer l'autre, l'attaquer, le mettre en cause, les guerres de papier de la vie politique française, depuis la Révolution, n'ont pas hésité à multiplier les attaques aux corps, que ce soit dans la caricature, la presse ou à la télévision.

SCIENCES ET CONNAISSANCE DU CORPS
De 15h30 à 17h - Amphi 1, Antenne universitaire
INTERVENANTS : ANDREA CARLINO, professeur d'histoire de la médecine à l'Université de Genève, ANNE CAROL, professeure à l'université d'Aix-en-Provence, PHILIPPE COMAR, professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, RAFAEL MANDRESSI, chargé de recherches au CNRS, THIERRY PILLON, maître de conférences à l'université d'Evry

Les idées savantes sur la nature, l'organisation et le fonctionnement du corps sont l'armature des disciplines ayant investi celui-ci en tant qu'objet de science. On débattra sur les enjeux historiques liant connaissance scientifique et représentations savantes du corps humain.

LE PREMIER LIEU D'OBSERVATION
De 17h30 à 1© drfp/odile Jacob8h30 - Hémicycle de la Halle aux Grains
Conférence de clôture de FRANÇOISE HERITIER, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Étude comparée des Sociétés Africaines, présidente des Rendez-vous de l'histoire 2009

L'ambiguïté du terme « lieu » est voulue : le corps est à la fois sujet et objet d'une observation attentive qui a permis, par interprétation, raisonnement et déduction, la constitution chez l'être humain de l'imaginaire, des représentations mentales, des systèmes de relations sociales, de la pensée.

© drfp/odile Jacob 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité