Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
30 janvier 2009

Une femme sans qualités

Ecrit à la première personne sous la forme d’une lettre adressée à un homme. Une mise au point autant qu’une mise à nue, le portrait au scanner d’une grande et belle jeune femme désirée par les hommes et qui avoue son incomplétude au seul qui émeut peut être son âme. Sincère et dégagée des artifices elle lui parle d’Elle qu’il ne connaît pas.
Dotée de tous les attributs de la fille sexy, la narratrice avoue que son utérus est celui d’une petite fille et qu’une opération chirurgicale lui a ôté les ovaires à l’âge de 18 ans. Conclusion, une stérilité irréversible et le sentiment de ne pas appartenir, malgré des apparences trompeuses, au clan des femelles. Seules les hormones ingurgitées lui garantissent une vie au féminin.


Une rage sourde fait d’elle un être atypique, qui ne connaît, ni le désir ni le plaisir, et s’octroie le luxe vengeur de le provoquer chez les autres. Aucune parcelle d’elle-même ne s’abandonne dans son parcours et la colère qu’engendre sa différence ne lui sert qu’à mépriser le reste du genre humain, si bien déterminé.
Le personnage tend vers la mort à chaque page, roulé en boule dans une dissemblance érigée au rang de mode de vie, dans un univers stylé et fêtard où chacun se distrait vaillamment de sa solitude.
En cherchant un refuge dans l’achat d’une maison en bord de mer, la jeune femme devra pourtant renoncer à son « in-utéro » programmé, pour affronter enfin l’existence qui sera la sienne. Comme un cri de nouveau né, les mots de la longue missive déchireront le silence pour peut- être s’ouvrir enfin à la vie.

Ce livre pose réellement des questions essentielles sur la sexualité féminine dont la partie immergée est en adéquation avec une réalité physiologique. Dans une société où l’érotisme et le corps des femmes est à la portée des yeux, reste t-il un moyen d’être « entière » ? La féminité existe-t-elle de l’intérieur ou est-ce un abécédaire normatif ? La fertilité en délimite t-elle les contours ? La beauté est elle un passeport assuré vers la complétude ? Quels sont les propres désirs des superbes femmes photographiées par Helmut Newton (et évoquées dans le livre) ?

L’écriture prend au trippes, parfois très crue mais toujours extrêmement intelligente et percutante. La détresse n’est jamais larmoyante et on adopte l’auteur pour sa flagrante modernité. Un roman brûlant et singulier, bien loin des « histoires de nanas » …

www.lamuseagitee.com/article-26832186.html - 40k



Virginie Mouzat, Une femme sans qualités, Albin Michel, 177 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité