Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
28 janvier 2009

Les Catégories de « sexe » et de « race » dans les sciences

Appel à communication – CFP
Colloque « Les Catégories de « sexe » et de « race » dans les sciences
biomédicales contemporaines » - organisé par l’équipe ANR BIOSEX (Universités
Paris 1/Paris 10)
Vendredi 29 mai 2009, 9h/18h
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
UFR de philosophie, Esc. C 1er étage, salle Cavaillès

« En dépit des déclarations publiques sur la fin de la race biologique, le concept refuse de mourir. », Anne Fausto-Sterling, 2004

Le projet BIOSEX est un projet ANR jeunes chercheuses/chercheurs lancé en
janvier 2008. Son ambition est de fédérer les recherches portant sur tous les aspects du sexe biologique et médical, en croisant l’histoire et philosophie des sciences avec les problématiques de l’épistémologie historique et les études féministes sur les sciences.  L’un des axes privilégiés de notre recherche porte sur l’articulation des conceptualisations du « sexe » et de la « race » dans les sciences biomédicales. Le colloque portera plus particulièrement sur cette articulation depuis les années 1950 jusqu’à nos jours. Quelles sont les définitions et les mutations de la catégorie de « race» dans la recherche biomédicale ? Quels sont les enjeux théorique, politique et épidémiologique, de ce que l’on pourrait appeler le « retour de la race »?
Notre objectif est de mettre en perspective, les conceptualisations croisées des catégorisations sexuelles et raciales aux XXe et XXIe siècles.

Invitées :
Laura Briggs, (Univ. Arizona),
Joan Fujimura (Univ. Wisconsin),
Duana Fullwiley (Univ. Harvard). 

Thématiques possibles :
- sexe, race et génétique
- « le retour de la race »
- Débats biomédicaux sur l’élaboration des « marqueurs » de sexe et de race
- racialisation et nouvelles catégories du sain et du malsain
- perspectives épistémologiques sur la médecine prédictive et la
pharmacogénétique
- cartographier, catégoriser, naturaliser : le projet HapMap
- racialisation de l’identité sexuelle
- nouvelles mythologies scientifiques
- primates, cyborg et problématique raciale
- philosophie, études féministes et post-coloniales sur les sciences
biomédicales

Les propositions de communication (2000 signes), ou d’affiche/poster,
accompagnées d’une brève bio/bibliographie, sont à envoyer avant le 1er mars 2009 à Elsa Dorlin – elsa.dorlin(@)univ-paris1.fr et Thierry Hoquet -
Thierry.hoquet(@)Hotmail.fr.
Les propositions sélectionnées seront connues le 15 mars 2009.
Les versions papiers des interventions seront à envoyer le 1er mai 2009 aux organisatEurs.


Thierry Hoquet et Elsa Dorlin – co-responsables BIOSEX

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce matin sur France Culture, André Comte-Sponville :<br /> <br /> <br /> Les Matins<br /> par Ali Baddou<br /> du lundi au vendredi de 7h à 9h05 Matins (les)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> émission du mercredi 28 janvier 2009<br /> André Comte-Sponville<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Invités<br /> <br /> André Comte-Sponville. Il est philosophe et écrivain, auteur de nombreux ouvrages, en particulier "Petit traité des grandes vertues" (5e ed) qui l'a lancé sur la scène philosophique française et internationale.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les Chroniques<br /> <br /> Les chroniques sont disponibles à la réécoute, à partir de 9h<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> des livres à découvrir <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> André Comte-Sponville<br /> Du Corps<br /> Presses Universitaires de France - 28 janvier 2009<br /> <br /> <br /> Ce texte, André Comte-Sponville l'a conçu quand il avait 26 ans et ne l'avait depuis jamais donné à publier. Il trouve donc seulement aujourd'hui la forme d'un livre, précédé d'une ample préface où l'auteur en restitue la génèse. L'oeuvre est une méditation de jeunesse. Elle se présente à bien des égards comme un exercice d'admiration (Montaigne et Pascal, Épicure et Lucrèce, Spinoza et Descartes, Marx et Freud...) mais relève aussi d'une déprise radicale d'avec la modernité littéraire et intellectuelle (Foucault, Deleuze, Barthes, Derrida...). Une douzaine de sections aborde quelques grands thèmes philosophiques, l'art, la liberté, la vérité, la religion..., dans un style libre et concis, proche de l'aphorisme qui fascinait déjà le jeune écrivain. Vingt-huit ans plus tard, l'auteur a à peine révisé son manuscrit. Il lui reconnaît un caractère certes juvénile et imparfait mais en endosse la paternité avec le regard mûr de l'homme accompli. 'Il faut savoir penser contre son temps' : telle était déjà la ligne de conduite que s'était fixé l'écrivain au sortir de Normale Sup. En faisant paraître ce texte aujourd'hui, il n'y déroge pas.
Publicité