Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
2 septembre 2008

Damien Hirst

Depuis 1988, Damien Hirst réalise des installations où il traite du rapport entre l'art, la vie et la mort. Pour les cabinets médicaux, il expose dans des vitrines des objets provenant « de la vie réelle » comme des tables, des cendiers, des mégots, des médicaments, des papillons, des poissons... À partir de 1992, pour « que l'art soit plus réel que ne l'est une peinture », il travaille à une série constituée avec des cadavres d'animaux (cochon, vache, mouton, requin, tigre, etc.). Les bêtes (parfois coupées en deux, afin qu'apparaissent l'intérieur et l'extérieur) sont plongées dans le formol et présentées dans des aquariums. Ces sculptures sont appelées à disparaitre (la putréfaction n'est que ralentie), elles perdent peu à peu leurs couleurs et se délitent. Depuis 1993, il monte en parallèle une suite de peintures monochromes ponctuées de papillons naturalisés (I Feel Love, 1994-1995). Il réalise également une vidéo pour le groupe Blur (The Country House, 1995), un court métrage (Hanging Around, 1996), ainsi que des peintures en collaboration avec David Bowie ou la décoration d'un restaurant branché de Londres. En 2003, il densifie son propos en montrant des monochromes noirs habités de mouches mortes, des reliquaires de martyrs, des vitrines où des têtes de vaches représentent le Christ et les apôtres ; ses installations sont éclaboussées de sang d'animal figé sur le sol ou sur les murs des lieux d'exposition (Blood, 2003). Dans une de ses scènes emblématiques le film The Cell (2000) s'inspire visuellement de l'univers de Damien Hirst.

Le 21 juin 2007, une de ses oeuvres, Lullaby Spring, une armoire à pharmacie métallique contenant 6.136 pilules faites à la main et peintes individuellement a été vendue 19,2 millions de dollars (14,34 millions d’euros) par la célèbre salle de vente londonienne Sotheby's. Il s'agit de l'oeuvre la plus chère vendue aux enchères pour un artiste encore vivant.

En août 2007, Damien Hirst bat un nouveau record en cédant pour 100 millions de dollars une pièce intitulée For the Love of God, réplique en platine du crâne d'un homme décédé au XVIIIe siècle, incrustée de 8 601 diamants.

La première "Spot paintings" présentes des alignements de points colorés dont les titres évoquent le monde médical, thématique que l'on retrouve dans ses sculptures installations. D'après l'artiste cette série de Spots paintings parfois appelées Dots paintings, lui ont été inspirées par l'oeuvre de Louise Nevelson

La seconde "Spin paintings" utilise la force centrifuge. Les toiles de cette série sont de forme circulaires. Damin Hirst déclare avoir découvert ce procédé lors d'un programme télévisé pour enfant. Le Spin art courant issu de l'Action paintig est apparu dans les années 1960.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
"pour que l'art soit plus réel que la peinture"<br /> Quelle idée ! Le réel, c'est justement de ça qu'on essaie de décoller, avec la peinture, entre autres... Ca fait illétré ce ponit de vue simplet.
Publicité