Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
30 août 2008

Informatique et Corps

«L’informatique va s’intégrer dans notre corps, nos maisons…»

Innovation. Justin Rattner, patron de la recherche d’Intel, évoque le futur du secteur:

Recueilli par CHRISTOPHE ALIX

Libération lundi 7 juillet 2008

Il n’y a pas que les puces dans la vie ! Si Intel, le numéro 1 mondial des semi-conducteurs, équipe 8 ordinateurs sur 10 dans le monde, il réfléchit également activement aux technologies de demain dans la robotique, l’automédecine ou encore l’électronique nomade. Aujourd’hui défié dans son pré carré par le très innovant AMD, Intel détient le premier budget de recherche et développement du secteur avec 6 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros) de dépenses annuelles, soit 10 % de son chiffre d’affaires. Tour d’horizon de l’informatique de demain avec Justin Rattner, l’ingénieur en chef de la recherche chez Intel.Aujourd’hui, à quel stade de développement est l’industrie informatique ?

Une nouvelle ère émerge. Jusqu’à présent, l’Internet était essentiellement un univers à deux dimensions : on naviguait sur le Web d’une page à l’autre. On s’approche maintenant d’interfaces bien plus immersives, qui brouillent complètement les frontières entre monde réel et virtuel. L’univers de Second Life, surtout visuel, n’en est qu’un premier exemple, le balbutiement d’une révolution qui va faire disparaître la distinction entre intelligence humaine et artificielle, vie biologique et électronique. La technologie ne suit plus un cours évolutif, linéaire, elle progresse par ruptures, à pas de géant. Du coup, il devient de plus en plus difficile de prévoir l’avenir, ne serait-ce qu’à l’échéance de dix ans.

Concrètement, qu’est-ce que tout cela signifie pour l’usager quotidien du PC ?

Pour quelques années encore, on va continuer à dialoguer avec l’ordinateur via le clavier et la souris. Mais on aura sans doute un jour juste besoin de penser à quelque chose pour que le PC le fasse ! Je ne sais pas si, comme le dit le futurologue Ray Kurzweil, il deviendra impossible dès 2029 de distinguer la conversation d’un ordinateur de celle d’un humain, mais, ce qui est certain, c’est que l’informatique telle que nous la connaissons aujourd’hui va disparaître, s’intégrer partout, dans notre corps, nos maisons ou nos voitures.

Vous n’êtes pas très concret…

Je peux l’être. Prenez un jeu vidéo avec une balle de golf. Les technologies sont déjà prêtes pour, qu’avec une main virtuelle, on puisse ressentir la texture de la balle, son poids, la force avec laquelle on l’envoie. Le jour n’est peut-être pas loin où en pointant votre mobile sur la tour Eiffel apparaîtra instantanément à l’écran tout ce qu’il est possible de savoir sur ce monument. Dans un autre genre, on pourra équiper les ordinateurs de poche de capteurs de polluants afin de nous aider à optimiser nos trajets… Notre rapport au monde sera considérablement enrichi par cette présence virtuelle…

Intel investit beaucoup dans la recherche en robotique. En quoi vos futurs robots domestiques se distingueront-ils de ceux qui existent ?

Un exemple : comment faire pour qu’un robot se saisisse de quelque chose pour le donner ? C’est extraordinairement compliqué. Nous travaillons sur des bras articulés, avec des mains dont la sensibilité tactile repose sur des capteurs de champs électriques, comme chez le requin. Autrement dit, nous lui ajoutons un sens tactile artificiel qui lui permet de se construire une image de l’objet qu’il veut saisir. C’est le «pré-toucher», un sixième sens qui n’existe pas chez l’humain !

Qu’est-ce que le DPR [«dynamic physical rendering»] ?

Vous avez entendu parler des imprimantes 3D qui restituent en plâtre une forme modélisée (un moteur, une maquette de bâtiment, etc.) sur un écran ? Eh bien, c’est la même chose, mais à un niveau infiniment supérieur, avec de nouveaux matériaux bien plus évolués et une précision de détail extrême, de l’ordre du nanomètre ! D’une espèce de bac rempli d’un liquide programmable sortent instantanément des répliques d’objets, ou même d’humains, imitant à la perfection la forme et l’apparence des images à l’écran. Les applications n’ont d’autre limite que l’imagination humaine. Ces «catoms» [mélange d’argile et d’électronique, ndlr] mis au point par l’université américaine Carnegie Mellon vont révolutionner l’industrie manufacturière ou les loisirs mais cela va bien plus loin encore. Il sera un jour possible d’être examiné - ou opéré - physiquement par une «réplique de médecin» qui ne fera qu’exécuter à distance les gestes effectués à des milliers de kilomètres par un vrai docteur ! Et il faudra une sacrée puissance de calcul des puces pour rendre cela possible.

Et dès aujourd’hui, que fait Intel pour lutter contre le réchauffement climatique ?

La consommation électrique des puces a déjà été réduite de 50 % ces cinq dernières années mais les gaspillages d’énergie restent légion dans un ordinateur. En coupant la consommation de fonctions non utilisées, que l’on peut réactiver en quelques millièmes de secondes, on pourrait encore économiser énormément d’énergie. Les technologies de l’information ne contribuent que pour 2 % au réchauffement climatique et en dépit d’une croissance explosive, ce chiffre ne devrait pas augmenter - voire être réduit - dans les prochaines années. Le véritable défi est de permettre, grâce à l’innovation technologique, de réduire les 98 % restant. Notre responsabilité citoyenne dans ce domaine est énorme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité