Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
10 avril 2006

Sport et virilisme

Viennent d’être mis en ligne sur le site de la revue ( http://www.revue-quasimodo.org ) et donc sont désormais consultables et téléchargeables au format pdf :

1. l'intégralité de l'ouvrage Sport et virilisme paru en 1999 aux éditions Quasimodo et Fils, sous la direction de Frédéric Baillette et Philippe Liotard (voir sommaire et texte de présentation ci-dessous) ;

2. ainsi que deux nouveaux articles :
- « Chronique des années glabres » qui a été publié dans la revue Sport et Vie en novembre-décembre 2004 et s’intéresse aux rapports qu’entretiennent les sportifs avec leurs pilosités.
- « On ne civilisera jamais les yétis », publié en 1992, dans L'Éducation physique au XXème siècle en France.

À propos de Sport et virilisme (compte-rendu de paru dans le n° 90 de Femmes Info)  :
« Un petit livre décapant pour nous montrer combien certains sports de compétition, derniers bastions des représentations les plus traditionnelles de la virilité, participent à la diffusion et au renforcement du système de domination des hommes sur les femmes. Rendement, combativité, agressivité, parmi les valeurs enseignées aux garçons, sont à la base d’un « folklore viril » qui se manifeste par les violences sexuelles faites aux « filles » (athlètes ou supportrices) sous forme d’humiliations et d’agressions exercées lors des moments de mixité que sont les stages, les entraînements et les déplacements. “Virilité” y prend alors le sens de mépris des femmes. Il faut parler aussi du « droit de cuissage » que s’octroient certains entraîneurs, du refus des fédérations de reconnaître ces pratiques scandaleuses et de l’absence de politique des ministres y compris femmes (Michèle Alliot-Marie comme Marie-Georges Buffet) pour lutter contre ce fléau. L’analyse pertinente de ces violences en fait un réquisitoire qu’il faut connaître pour mieux les combattre. »

Sommaire de Sport et virilisme

1ère Partie :
Frédéric Baillette, Le corps sportif ou le devenir mâle
- « Les femmes au service du sport »
- « Éloge de la masculinité »
- « La mâle donne »

2ème Partie : Violences sexuelles et emprise sportive
- Philippe Liotard, « Un procès fondateur »
- Philippe Liotard, « Des violences sexuelles dans le sport »
- Richard Montaignac, « Les vaches qui rient »
- Marie-Victoire Louis, « Violences sexuelles et sexistes : tout reste à faire »Clémence  « Un entraîneur très attentionné »
- Philippe Liotard, « L'entraîneur, l'emprise »
- Julia Voznescenskaya, « Le Décameron des femmes »
- Catherine Moyon de Baecque, « Témoignage »

Conclusion :
Frédéric Baillette & Philippe Liotard, « Construction sportive de la domination »

Sport et virilisme est toujours disponible et peut-être commandé sans frais de port à l’association Quasimodo & Fils (BP 13 – 34280 Carnon) au prix de 10,60 €.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité