Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
31 décembre 2005

La Brûlure. le corps des femmes par Camille Cousin 05

Ce livre est essentiel et étrange dans son style, à la fois observation participante ( le sujet quitte sa khâgne pour entrer trois années comme danseuse au Crazy Horse Saloon) et réflexivité subjective (entretien avec clients et prostituées d'origine étrangères). Le texte passe d'entretien théorique avec Jacques Solé et reprend la thèse de la stigmatisation sociale développée par Gaile Pheterson ( cf 2001 dans la Bibliothèque du fémisnisme chez L'harmattan son Le Prisme de la prostitution).

L'enjeu de la desexualisation de la femme, du déguisement du désir, dans une lecture très Roland Barthes du Sade, Fourier, Loyola de 1971, est confronté aux différences entre culture d'origine et culture occidentale : le contrôle de son corps et du désir par la professionnalisation ne cache pas pour autant les systèmes d'exploiitation et d'abbatage des jeunes filles de l'Est européen dans lesquelles se décharge la régulation sociale des mâles.

Sans parvenir à la brûlure, la blessure intiale, évoquée dans le viol et/ou la violence subie le livre parvient à indiquer la source de la prostitution dans cette réflexivité aveugle de l'acte corporel commis pour l'argent et pour survivre à soi-même.

" Pouquoi est-ce qu'on nous rejette parce nous vendons notre valeur sexuelle, alors que les autres femmes le font sans arrêt d'une manière ou d'une autre ?"(p. 163).

Brulant !

cousin

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hello,<br /> D'après ce que j'ai entendu dire, elle est en train d'écrire son deuxième livre, dans un registre totalement différent, mais espérons le, avec le même talent, la même grâce.<br /> <br /> Salutations.
S
Bonjour!<br /> Moi aussi j'ai lu et adoré La brulure, de Camille Cousin... <br /> <br /> Ci-joint un lien vers le site du livre : http://labrulure.free.fr
J
Bonjour,<br /> Je cherche des renseignements sur Camille Cousin, l'auteure de La brulure, le corps des femmes. J'ai beaucoup aimé son livre et j'aimerais en savoir plus sur les autres écrits de cette écrivain. <br /> Je vous remercie par avance si vous avez des renseignements sur elle.
Publicité